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MessageSujet du message: Re: Sénart bus
Posté: 08 Jan 2016, 21:11 

Bonjour. Voici quelques unes de mes nouvelles photos du réseau.

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MessageSujet du message: Re: Sénart bus
Posté: 08 Jan 2016, 21:11 

Aujourd'hui j'étais sur la ligne FA et j ai vu le GC2 (livré à veloutes) , il circulait beaucoup sur la ligne 51-55,il est passé à Cesson et je l ai vu sur la ligne Fa en direction de Combs Gare , J étais un peu surpris .
INFO  :  un des citaro facelift de 2012-2013 de cesson est maintenant a Lieusaint , je l ai vu sur la ligne 50.


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MessageSujet du message: Re: Sénart bus
Posté: 08 Jan 2016, 21:14 

Magnifiques photos Senart&Co :-D :-D


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Chef réseau

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MessageSujet du message: Re: Sénart bus
Posté: 09 Jan 2016, 00:51 

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à vous deux pour toutes vos informations ainsi que tes clichés Sénart Bus & Co ! Je vais vous répondre au fur et à mesure...

Alors Yohann pour ton post du 05 Janvier au soir, effectivement les deux GC2 qui sont arrivés à Cesson sont bien ceux de Lieusaint (N°71319 livrée à volutes version 1 et N°71346 livrée à volutes version 2). Je ne sais pas sur quelles lignes vont circuler ces deux là mais une chose est sûre, et j'en viens à ton autre message que tu as posté le 07 janvier au soir : les 2 GC2 ex-Lieusaint ne serviront à rien car il y a déjà quelques mois, un gars m'avait dit que les 4 autres articulés (N°9001, N°11096, N°12223 et N°71070) de Cesson circulaient 80% du temps à vide.

J'ai été une fois sur le secteur de la gare de Savigny-le-Temple et j'ai pu le constater moi-même. J'avais vu le 9001 circuler sur la DO-MI Savigny : personne dedans ! J'avais aussi vu un articulé sur la 34, 36 ou 37 (qui sont des petites lignes peu fréquentées tout de même !) : il n'y avait pas foule dedans non plus. Donc c'est bien gentil de commander des articulés, mais si c'est pour les foutre sur des lignes peu fréquentées comme les lignes 34, 36 et 37, je ne vois aucun intérêt. Les articulés à Cesson servent effectivement pour la FA Lycée ainsi que pour la DO-MI Savigny qui est une double ligne "structurante" du réseau mais 6 articulés pour le dépôt de Cesson, ça m'a l'air un peu excessif au vu de la fréquentation des lignes de ce dépôt, tout comme celui de TCC d'ailleurs où ils voulaient faire passer ce dépôt là en tout articulé, mais apparemment d'après des rumeurs, l'idée a été abandonnée, les articulés coûtent très cher (surtout les Hybrides mais depuis le 1er Janvier 2015, tout les réseaux d'IDF n'ont plus le choix et doivent commander que de l'Hybride).

Bref, c'est vrai qu'il y a une dizaine d'année Sénart Bus souffrait vraiment d'un manque d'articulés, il y a eu un moment donné une sur-fréquentation de la DO Lieusaint-Moissy où la fréquence était passée à un bus toutes les 7 minutes vu que tous les articulés que le réseau possédait avant 2007 étaient déjà tous affectés sur d'autres lignes. Mais là, je trouve que les dépôts de Cesson et de Combs ont trop d'articulés par rapport à la fréquence de leurs lignes. Les chauffeurs de ces dépôts transportent des sièges vides... En revanche, Lieusaint en manque un peu, car malgré le fait que les lignes 01, 05 ainsi que la 51 Express ait un articulé chacun, la 01 souffre d'un petit manque de capacité le premier tout du matin sur un service effectué à Saint-Pierre-du-Perray (Citaro C2 N°71930 blindé), de même que sur la 51 où même un chauffeur m'avait dit que deux articulés supplémentaires sur cette ligne ne serait pas de refus. J'ai aperçu une photo du GX437 Hybride N°71960 sur la 51, il était vraiment saturé pour le coup ! M'enfin bon c'est comme ça, je fais plusieurs constats mais évidemment ce n'est pas nous qui décidons de l'affectation des véhicules^^.

Toujours sur ton post du 07 janvier au soir Yohann, tu disais que Cesson à un parc de bus assez moderne. Effectivement il l'est depuis la réception des deux GC2 ex-Lieusant puisqu'avant, aucun GC2 n'était à ce dépôt. Néanmoins, je trouve qu'il est aussi moderne que les deux autres dépôts du réseau. Les 3 dépôts de Transdev Sénart sont plutôt assez "équilibrés" au niveau de la modernité, ainsi que de la variété de leurs parc de bus.

Alors, pour information j'ai discuté avec l'admin d'un groupe Facebook très connu, et m'a dit que Cesson ne recevrait pas d'Hybrides avant longtemps. Et il m'a dit pourquoi, et ça explique tout d'ailleurs : pas d'Hybrides car ce foutu pont SNCF qui est à côté de la gare de Savigny-le-Temple, et par où passent toutes lignes du dépôt de Cesson sauf les 41 et 42-43, n'est pas assez haut pour faire passer les Hybrides ! Vous savez que les Hybrides ont un carénage de toit assez haut pour stocker leurs batteries, bin ce carénage de toit est trop haut pour faire passer les Hybrides sous ce pont. Mais y'a tout de même un projet à moyen ou long terme qui aura pour but de creuser la portion de route sous le pont SNCF, ainsi que de rénover le pont en lui-même car sa structure à tendance à s'affaisser dans le temps. Mais évidemment, ça ne sera pas pour tout de suite... Néanmoins, on y repensant, de l'Hybride pourrait tout de même être commandé pour le dépôt de Cesson pour les lignes 41 et 42-43 où ces dernières passent par la gare de Cesson et non par la gare de Savigny-le-Temple, du standard peut-être, de l'articulé moins probable, au vu, encore une fois, de la fréquentation de ces lignes.

Yohann, sur ton post de ce soir, tu disais qu'un des Citaro Facelift était sur Lieusaint et circulait sur la 50 Express, as-tu vu son numéro de parc ? Car de mon côté il y a quelque chose qui est bizarre, aujourd'hui en bagnole j'ai aperçu aussi sur la 50 Express un Citaro C2 avec un pare-choc complètement gris à l'avant (surement remplacé à cause d'un accident...) et son numéro de parc : N°71928. Par défaut, j'avais dis, il y a quelques mois sur ce forum que ce N°71928 était à Cesson car quand Transdev Sénart reçoit une série de véhicules neufs, ces derniers sont toujours répartis sur les 3 dépôts de Transdev Sénart. Mais là ça nous fait maintenant, sur la dernière série de Citaro C2 reçue :
- N°71926 : existe ou n'existe pas, je laisse ce numéro de parc en "suspend" ;
- N°71927 : Citaro C2 chez TCC Combs-la-Ville ;
- N°71928 : Citaro C2 chez Lieusaint (que je croyais chez Cesson) ;
- N°71929 : Citaro C2 chez Lieusaint ;
- N°71930 : Citaro C2 chez Lieusaint.

Voilà tout ça pour vous dire qu'en l'état actuel des choses, Cesson n'aurait reçu aucun C2 de cette série (le seul C2 reçu de la série précédente est le N°71349), et que Lieusaint aurait réceptionné 3 C2 en même temps... Ca me paraît trop beau pour être vrai... Donc si l'un d'entre vous pourrait me dire si le N°71928 est bien de Lieusaint ou de Cesson, je vous en serais reconnaissant croyez-moi^^.

Sénart Bus & Co, encore merci pour tes clichés. Ca me fait voir que le GX437 Hybride N°71960 traîne assez souvent, depuis mercredi sur la 05, et même de temps en temps sur la 01 alors qu'il devrait être affecté en permanence sur la 51 Express (sauf en cas de panne d'un articulé sur la 01 ou 05). Ou alors il y a des échanges d'articulés sur ces 3 lignes de Lieusaint, ça peut arriver mais ça reste très rare sur ce réseau. On oublie pas aussi les véhicules du 02 qui squattent en permanence l'arrêt Le Fresne ou le Collège Camille Claudel à Saint-Pierre-du-Perray pour leurs petites pauses^^.

Toujours sur les GX437 Hybrides, je vais peut-être me répéter mais étant donné que je suis monté dans le N°71959 sur la 01, contrairement aux informations de mon chauffeur, ces deux GX437 Hybrides ne possèdent ni de toit en verre, ni de diodes bleues au niveau de l'éclairage intérieur (juste de néons blancs traditionnels mais pas à LED's contrairement aux C2 et GC2), et ne possèdent non plus aucune prise USB pour charger les smartphones (tout ce qui est prise USB ou prise 12V ou même 230V c'est plutôt dans les véhicules électriques que ça existe comme les 2 Citaro G BlueTech du réseau RTM de Marseille). En gros, nos deux Hybrides sont de banals GX437 Hybrides comme l'on peut en trouver sur d'autres réseaux d'IDF comme la STRAV au dépôt de Limeil-Brévannes ou encore sur le réseau STIVO à Cergy-Pontoise, mais la seule différence de nos GX 437 Hybride avec les autres provenant d'autres réseaux de bus : ce sont leurs girouettes qui affichent avec des diodes blanches. C'est un peu plus lisible et ça "agresse" un peu moins l’œil que le orange. Sinon au niveau de la conduite de ces Hybrides: j'adore ! Conduite douce, agréable, et surtout : silencieux au départ et à l'arrêt. Les chauffeurs ont été formés vite fait dessus avant leurs mise en service au 04 Janvier 2016. Je vous en dirais un peu plus dès que je l'aurais emprunté à nouveau le lundi 11 janvier prochain ;)

Et pour terminer, quelques informations complémentaires : les 2 GX317 de Lieusaint qui sont toujours au dépôt ne sont effectivement plus en circulation : ils sont désormais réformés, tout comme d'ailleurs les deux Agora S V0 de TCC N°335 et N°343 (il y avait un Agora S V2 N°344 à TCC mais il a disparu de la circulation depuis de nombreuses années). Concernant les 5 autres GX317 du dépôt de Cesson, ils sont très probablement tous réformés également. Ce qui fait donc que Transdev Sénart est vraiment passé à autre chose car tous les anciens Heuliez ont été réformés (GX107, GX187 ainsi que GX317) alors que deux d'entre-eux, et hybrides en plus sont arrivés très récemment : comme on dit, les vieux laissent leurs places aux jeunes^^. A noter qu'un GX 337 Hybride devrait arriver ce mois-ci mais je ne sais toujours pas à quel dépôt ce dernier sera affecté. Aux dernières nouvelles, il aurait été vu à Bondoufle (91), au concessionnaire d'Iveco Bus, qui s'occupe également des Heuliez en même temps que de ces propres véhicules. Si celui-ci est à Bondoufle, c'est que sa livraison est plus qu'imminente pour Transdev Sénart. Une petite précision également, les carcasses du Citélis N°6072 qui a entièrement cramé sur l'A5 ainsi que celui du Citaro Facelift N°8053 de TCC où tout son bloc moteur a brûlé en Août 2015 à la gare de Lieusaint-Moissy sont tous les deux toujours au dépôt de Lieusaint, surement pour des expertises plus approfondies sur les causes de leurs incendies.

Voilà, énorme post pour ma part^^ (comme d'hab va falloir que je me calme...) mais j'ai essayé de répondre à pratiquement toutes les questions et doutes de quelques-uns. Je vais essayer tout de même de me rendre disponible plus souvent pour vous répondre plus rapidement et pour éviter les énormes pavés, mais une épreuve m'attend le 11 janvier : je serais alors un peu plus disponible après cette date.

Bonne soirée à tous,

Clément ;)


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MessageSujet du message: Re: Sénart bus
Posté: 09 Jan 2016, 09:37 

C est bizarre que le C2 au pare choc blanc circule sur Lieusaint car il circule beaucoup sur la DO-MI et la SOL


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Controleur

Inscription: Juin 2014
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MessageSujet du message: Re: Sénart bus
Posté: 09 Jan 2016, 21:51 

Bonjour. Vos commentaires m'ont donnés envie de refaire des photos. Voici des photos faites aujourd'hui...

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Et j'oubliais... Merci pour vos commentaires.


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Inscription: Nov 2015
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MessageSujet du message: Re: Sénart bus
Posté: 09 Jan 2016, 22:08 

Magnifique photos Senart&Co.
Voila le citaro facelift 71074 est maintenant à Lieusaint car Cesson a recu les Gc2 . Sinon le citaro C2 au pare choc gris appartient à Lieusaint mais il a circulé beaucoup sur la ligne FA,SOL,DO MI Combs.
Lieusaint aurai dû garder un des GC2 pour soulager la 51-55 et la 01 car Cesson n'a pas besoin de ces GC2.
Dans Leparisien ils disent que le heuliez 337 hybride va etre a Lieusaint mais si Lieusaint recoit ce bus Lieusaint devra en passer un de leur bus comme toute logique , on va voir ca dans quelques semaines.
Les GC2 de Cesson ne servent tellement à rien que j en ai vu un sur la ligne FA en direction de Combs.






Bonne Soirée à tous  ;)  (le forum en ce moment est assez actif et j aime bien cela  :-D)


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Conducteur Voyage

Inscription: Fév 2013
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MessageSujet du message: Re: Sénart bus
Posté: 10 Jan 2016, 21:33 

Bonjour,

J'ai pu voir rapidement les nouveaux GX 437 sur la ligne 01. L'arrivé de ces véhicules apporte de la diversité dans le parc de sénart bus.

Je vais parler de ma ligne, la 50, l'arrêt institut de biologie a était supprimé au début de l'année après seulement quelques mois d'existence. Les horaires du samedi ont était changé depuis ce week-end pour apporté de la régularité.

Je voudrais vous présenter un projet sur lequel j'ai travaillé depuis un petit moment et qui est en train d'aboutir.
J'ai crée un forum sur l'ensemble des transports en communs. Ce nouveau forum s'appelle TCTalk. J'ai essayer d'ajouter sur TCTalk des fonctionnalités. J'y ai crée une section pour sénart bus, pour remplacer ou complété ce sujet. Je vous propose de vous inscrire.

Lien : http://tctalk.tk/
Page Facebook : https://www.facebook.com/tctalk.forum/

Deniz.


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Chef réseau

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MessageSujet du message: Re: Sénart bus
Posté: 17 Jan 2016, 02:20 

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, Sénart Bus & Co, bravo à toi encore une fois pour tes superbes photos et merci !  :)

Yohann, effectivement sur les derniers clichés de Sénart Bus & Co, le C2 au pare-choc gris qui a été prit en flag sur la 03, c'est bien le N°71928 que j'avais aperçu sur la 50. Tu disais qu'il appartient désormais à Lieusaint mais qu'avant il circulait sur les lignes de TCC, donc son dépôt d'origine est bien Combs-la-Ville... mais ça me parait bizarre qu'il y ait quand même un C2 qui a été transféré de TCC à un dépôt de Transdev, les transferts entre TCC et Transdev sont assez rares, j'essaierais de voir ça de plus près pour le N°71928, mais t'inquiètes pas Yohann je te rassure, je te crois quand même^^ Mais là en ce moment y'a eu énormément de transferts de véhicules entre les 3 dépôts ces derniers temps, je détaillerais ça en fin de post.

Pour le GX 337 Hybride, l'article du Parisien-Aujourd'hui en France ne précise malheureusement pas à quel dépôt cet Hybride appartiendra, mais effectivement, il est fort probable que celui-ci appartienne à Lieusaint. On en saura plus dans les prochains jours puisqu'il a certainement du arriver au dépôt, étant donné qu'il était chez le concessionnaire Iveco Bus à Bondoufle, la semaine dernière.

Alors Déniz, en ce qui concerne la ligne 50, cette ligne n'a jamais eu l'arrêt "Institut de Biologie", seules les lignes 91.01, 91.04, 91.05 ainsi que 91.09 du réseau Albatrans s'y arrête. Néanmoins, je sais pourquoi tu dis cela... Car si je me souviens bien, il y a 1 an ou 1 an et demie, Transdev Sénart, en faisant le fiches horaires de la rentrée pour je ne sais plus quelle année, a fait une monstrueuse erreur en ajoutant sur le plan de ligne de la 50, l'arrêt "Institut de Biologie" alors qu'en réalité, il n'a jamais existé pour la 50. Et même sur les horaires de cette ligne, cet arrêt là n'était pas inscrit sur les horaires donc il y a bien eu une énorme erreur, qui a quand même été corigé de long mois après d'ailleurs. D'ailleurs en parlant de fiches horaires, plus le temps, plus les fautes d'orthographe sur les noms d'arrêts deviennent nombreuses, j'en ai quand même recensé pas mal sur les différentes lignes de notre réseau.

Pour ton forum Déniz, j'ai fais un petit tour dessus, et le moins que je puisse dire c'est que je le trouve très bien fait, je vais aller m'y inscrire d'ailleurs maintenant. Je jonglerais sur les deux forums pour le coup...

Alors petites informations complémentaires, notamment sur les très nombreux transferts de véhicules qui ont eu lieu récemment entre les 3 dépôts :
- Juste pour info la girouette avant du Citélis 12 N°6029 qui était H.S depuis de nombreuses années à enfin été remplacée récemment, la police d'écriture n'est pas du tout la même que sur les autres véhicules, elle est...........bizarre ;
- Passons maintenant aux transferts donc comme vous le saviez tous déjà, les Citaro G C2 N°71319 et N°71346, tous les deux provenant de Lieusaint sont passés chez Cesson ;
- Très très étonnant aussi, l'Agora Line €2 N°544 de Lieusaint est lui aussi passé de Lieusaint à Cesson ;
- C'est officiel, le Citaro Facelift N°71074 qui circulait souvent sur la RE Lieusaint-Savigny est passé de Cesson à Lieusaint ;
- Grosse surprise également, l'Agora Line €3 N°5092, qui avait disparu de mon champ de vision depuis quelques années, est en fait passé de TCC Combs-la-Ville à Cesson ;
- Le Citaro C2 N°71928 qui est passé de TCC Combs-la-Ville à Lieusaint mais encore une fois, j'ai un petit doute sur sa provenance, je regarderais ça de plus près ;
- C'est effectif depuis un an au moins, le Citaro Facelift N°12222 qui circulait toujours sur la 50 est passé de Lieusaint à TCC Combs-la-Ville.
- Officiellement, le Gruau Microbus N°7118 que je croyais parti définitivement appartient toujours à Lieusaint, il sert de véhicule de réserve à la ligne 04 (voire peut-être aussi aux lignes 02 et 03).

Voilà tout ce que j'ai pour l'instant, à noter qu'il y surement eu d'autres transferts de véhicules mais je ne l'ai ais plus en tête... Comme je le disais dans un post précédent, tous les GX317 ainsi que les Agora S ont été virés du réseau. Mais il n'est pas à exclure qu'il y ait quelques Agora Line €2 de 2000 voire 2001 qui sont également partis à la réforme ou qui vont peut-être l'être dans quelques mois. De mon côté, les Agora Line €2 N°545 et N°546 sont introuvables depuis plusieurs mois. Plus étrange encore, il faut savoir que depuis quelques temps, le N°547 qui circule tous les matins sur la 01 (service Tigery), a deux immatriculations différentes : à l'avant 936 CQV 77 (la vraie), et à l'arrière 941 CQV 77 (celle qui appartient au N°546),^^ donc soit il y a eu échange de pare-choc entre les deux Agora Line €2, ou soit le N°546, qui se portait bien voire même mieux que ses frères, est parti à la réforme, ce qui serait vraiment dommage pour un bus qui avait encore la patate...

Et dernière chose encore sur les transferts, j'ai aperçu en bagnole, en pleine nuit sur la Francilienne, un Citaro C2 sur la 50 Express, j'ai pas pu voir son numéro de parc mais quelque chose m'a troublé : son immatriculation. En effet, j'ai aperçu une plaque DK-117-SQ. On aurait pu croire que c'était le N°71350 mais ce dernier est immatriculé en DK-112-SQ, ce qui signifie qu'un autre transfert a été effectué. Il est très probable que ce soit le Citaro C2 N°71349 de Cesson qui a été transféré à Lieusaint. Décidément, des transferts sur ce réseau entre les 3 dépôts, il y en a évidemment eu, mais autant en si peu de temps, c'est une première !

Ah oui, et encore un truc, si vous voulez voire la série de photos faites par l'admin du groupe Facebook "Transport en Commun du Monde les Vrais Passionnés" sur les dépôts de Lieusaint et Cesson, c'est par ici (attention, il est peut-être probable d'adhérer au groupe pour apercevoir les clichés mais ce ne'st pas sur):
- Photos dépôt Cesson : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 786&type=1
- Photos dépôt Lieusaint : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 786&type=1

Bonne soirée à tous,

Clément ;)


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Chef réseau

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MessageSujet du message: Re: Sénart bus
Posté: 20 Jan 2016, 01:47 

Bonsoir à tous,

Pour une fois, ce sera un post rapide...

Concernant l'Agora Line €3 N°5083 qui a beaucoup circulé les années précédentes sur les lignes 01, 02, et 03 en particulier a peut-être été transféré au dépôt de Cesson puisque je viens de voir à l'instant sur un ancien article du Parisien, ce véhicule circuler sur la DO-MI Savigny mais il a été prit aussi en photo très récemment au dépôt de Lieusaint donc si quelqu'un a des infos là-dessus.

Au niveau réseaux sociaux, seule la ligne T Zen 1 (et non pas les réseaux Sénart Bus et Sénart Express) possède désormais depuis quelques heures, un compte twitter (ce n'était pas trop tôt...) pour informer les voyageurs des éventuelles déviations et perturbations, ainsi que toute autre information utile. Par ailleurs, à peine 7 heures après l'ouverture de ce compte, ce dernier a signalé un accident de T Zen avec un véhicule léger au niveau de l'Hôtel Clarion à côté du Carré Sénart...^^ Depuis quelques temps, les accidents avec les bus T Zen redeviennent fréquents, j'espère que ça se calmera un peu...

Et dernière chose, apparemment des écrans LCD d'information voyageur (comme sur les Créalis Néo 12 du T Zen 1), seraient en cours d'installation sur les véhicules du réseau Sénart Bus (ça a été aperçu dans un des Citaro C2 sur la ligne 50, merci Denizodu91). Je ne peux pas vous dire si ça se fera au compte-goutte, ou alors en quelques semaines comme ça avait été le cas lors de l'installation, début 2009, du SAEIV. De mon côté, je n'ai pas vu d'écrans ni dans le Citaro C2 N°71930, ni dans les deux Heuliez GX437 Hybride. Néanmoins, depuis 2 jours, c'est le N°71960 de la 51 qui circule sur la 01 au lieu du N°71959 habituellement... Est-ce que ce dernier a été immobilisé pour l'installation de ces écrans ? Je n'en ai pas la moindre idée...

Bonne soirée à tous,

Clément ;)


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