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Chef réseau

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MessageSujet du message: Re: Sénart bus
Posté: 09 Juin 2016, 23:59 

Bonsoir à tous,

J'ai de nouvelles informations sur le parc du réseau Sénart Bus, en particulier sur les articulés.

La veille je vous ai expliqué comme quoi j'avais aperçu le Citaro G C2 N°71347 en circulation sur la ligne scolaire 01, et donc est forcément passé du dépôt TCC de Combs-la-Ville au dépôt Transdev Lieusaint. Je ne savais pas encore si c'était du définitif ou du temporaire. J'ai vu aujourd'hui mon pote chauffeur et effectivement, le N°71347 appartient définitivement à Transdev Lieusaint, et à l'inverse, les 2 Heuliez GX 437 Hybride N°71959 et N°71960 font leurs adieux au dépôt de Lieusaint pour passer chez TCC Combs-la-Ville.

Pourquoi ? Bah c'est tout simple, et Transdev Lieusaint vient de s'en rendre-compte que maintenant : les 2 Heuliez GX 437 Hybride ne sont pas fait pour circuler sur des lignes interurbaines comme les lignes 01, 05 et 51 Express, ces 3 lignes auxquels sont affectés les 3 articulés du dépôts dont évidemment les 2 hybrides... jusqu'à maintenant. Moi-même je l'ai su avant que les 2 hybrides soient mis en service sur le réseau, ces véhicules hybrides sont conçus pour circuler seulement sur de l'urbain, afin de fonctionner le plus longtemps possible en mode électrique grâce aux grosses batteries intégrées, le moteur thermique doit être utilisé, seulement lorsque les batteries sont, soit pas assez chargées (donc le moteur thermique ne se coupe pas lors de l'arrêt de l'autobus), soit parce que la vitesse aux alentours de 20 km/h est dépassée et donc comme prévu, le moteur diesel prend le relais. En bref, dans la mesure du possible, le moteur thermique doit être le moins utilisé. Sauf que sur des lignes interurbaines, comme les lignes 01, 05, et 51 Express, le moteur thermique tourne à pratiquement 95% du temps sur tout le parcours de ces lignes, pour la simple et bonne raison que la distance entre 2 arrêts, sur ces 3 lignes là est très longue, et de plus, leurs trajets comportent énormément de portions à voie rapide, donc pas du tout adaptés aux hybrides. C'est peut-être d'ailleurs pour cela que les N°71959 et N°71960 subissent d'ailleurs beaucoup de pannes qui concernent très majoritairement le moteur thermique du fait que ce moteur tourne constamment à plein régime surtout sur la forte montée de la Francilienne (souvent c'est la fameuse panne du voyant moteur jaune allumé, qui a pour effet de faire fonctionner l'hybride en mode dégradé, et ainsi, subit une perte de puissance lié à la limitation du régime moteur à 1500 tours/min, et par conséquent, limite la vitesse maximale du véhicule à 50 km/h au lieu de 70 km/h, super pratique quand cela arrive sur la Francilienne où les portions sont limités à 90 km/h et 110 km/h).

Voilà pour les détails, donc mon chauffeur m'a expliqué justement que le dépôt de Transdev Lieusaint, ainsi que le sous-traitant TCC se sont arrangés pour que Lieusaint refourgue à Combs-la-Ville les 2 hybrides, et bien évidemment eux, en échange, file à Lieusaint deux autres articulés, d'où la présence du Citaro G C2 N°71347 à Lieusaint. Si vous voulez mon avis, cet échange d'articulés est certainement dû au mécontentement des chauffeurs, on m'a dit à plusieurs reprises que les chauffeurs se faisaient klaxonner en permanence, qu'en montée l'hybride peine à accélérer contrairement aux G C2, que les hybrides sont bridés à 70 km/h au lieu des 90 km/h sur pratiquement tout le reste du parc Sénart Bus etc... Bref, il y a certainement eu un raz-le-bol pour que Transdev Lieusaint en arrive à effectuer un échange d'articulés. A noter tout de même qu'au départ, les 2 GX 437 Hybride devaient appartenir au dépôt de Transdev Cesson, mais qu'à cause de la faible hauteur du pont SNCF à la sortie de la gare routière de Savigny-le-Temple où passent une grande majorité des lignes de ce dépôt, la remorque des hybrides ne passait pas sous le pont donc, leurs affectations été modifiés. Par ailleurs, à moyen terme, la rénovation du pont SNCF est prévu du fait de son affaissement, et ce sera à ce moment là que la route passant sous ce pont sera creusée, de façon à ce que prochainement, les véhicules hybrides puissent y passer sans aucun soucis.

Bref, mis à part ça, j'ai tout de même eu de nouvelles infos très intéressantes de la part de mon chauffeur, mais malheureusement très confuses. En effet, outre le fait que le N°71347 soit arrivé chez Transdev Lieusaint, il semblerait que ce dépôt vient tout juste d'accueillir à l'instant un "véhicule articulé neuf", mais je ne sais pas si c'est une livraison, ou un véhicule provenant d'un autre dépôt car il me parlait du 71347 comme si c'était un véhicule neuf, et en plus de ça, il m'a dit que c'était un "Merco" qui venait tout juste d'arriver, donc voilà je me méfie de ce qu'il voulait dire par véhicule neuf, mais encore plus intéressant que ça, un autre "articulé neuf" (d'après ses propos hein !^^) serait livré pour Lieusaint afin qu'il soit mis en service à la prochaine rentrée scolaire 2016/2017.

Voilà ce que j'ai entendu. Donc, sur la base de ces informations, je résume les nouvelles affectations des véhicules :
- 2 GX 437 Hybride (N°71959 et N°71960) : affectés définitivement au dépôt de TCC Combs-la-Ville ;
- 1 Citaro G C2 (N°71347) : affecté définitivement au dépôt de Transdev Lieusaint ;
- 1 véhicule articulé neuf ou provenant d'un autre dépôt, et qui serait un Citaro G : affecté définitivement au dépôt de Transdev Lieusaint ;
- 1 autre véhicule articulé neuf ou provenant d'un autre dépôt : affectation prévue pour la rentrée prochaine au dépôt de Transdev Lieusaint.

Demain, je serai sur la ligne 01, sur le service commençant à 8h30 du terminus Petit Sénart à Tigery, et qui sera, comme prévu, en articulé. Je tomberais certainement sur le 71347, ou sur autre chose (j'aimerais bien d'ailleurs...^^).

En attendant, un petit cadeau. Photo prise vraiment à la va-vite (désolé !!!) du Citaro G C2 N°71347, au terminus provisoire du lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes (91), sur la ligne 01 (petite déviation actuellement en cours sur cette ligne au départ du terminus du lycée) :

Image


A savoir que ce Citaro possède toujours les stickers à l'intérieur du bus mettant en valeur les principales règles du savoir-voyager + les stickers "TCC" en dessous du logo "Transdev" comme vous pouvez l'apercevoir sur la photo ci-dessus.

Bonne soirée à vous tous,

EDIT 10/06/2016 - 1h05 : Comme cela a été dit la veille, je le rappelle, aucune nouvelle pour le moment du GX 337 Hybride qui aurait du arriver, en premier lieu, en Janvier 2016, puis reporté dans un second temps à Mai 2016...

Clément ;)


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Chef réseau

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MessageSujet du message: Re: Sénart bus
Posté: 10 Juin 2016, 22:52 

Bonsoir à tous,

Bon, ce matin j'ai eu l'hybride N°71960, et le soir, le G C2 N°71347. Ce que je peux vous assurer, c'est le fait que c'est un bonheur d'avoir un articulé qui bombarde en côte, et qui ne soit pas bridé à 70 km/h, ce qui correspond parfaitement aux caractéristiques contraires de nos 2 GX 437 Hybride^^. Comme je vous l'ai dit la veille dans mon long post, un articulé (neuf ou provenant d'un autre dépôt) a été reçu cette semaine au depôt de Lieusaint, donc le GX 437 Hybride N°71960, qui est encore présent à ce dépôt devrait être transféré chez TCC dans les prochains jours. A suivre...

Bonne soirée à tous,

Clément ;-)


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Chef réseau

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MessageSujet du message: Re: Sénart bus
Posté: 14 Juin 2016, 01:41 

Bonsoir à tous,

Nouvelle information sur l'articulé qui a été reçu la semaine dernière au dépôt de Transdev Lieusaint (je remercie la personne qui se reconnaîtra de m'avoir donné cette info !).

Ça va être rapide, le véhicule articulé est effectivement un articulé neuf (donc ne provenant pas, et n'ayant jamais roulé dans un autre dépôt). Grosse, ainsi qu'excellente surprise : ce véhicule articulé neuf n'est pas un hybride, mais un Citaro G C2 !

Voilà c'est dit, maintenant pourquoi le réseau Sénart Bus réceptionne encore du diesel ? D'après cette personne qui m'a filé les informations, il semblerait que Transdev Lieusaint ait EXCEPTIONNELLEMENT dérogé à la règle de la commande obligatoire de bus propres (gaz et/ou hybride et/ou électrique). Il n'est pas à exclure non plus que ce soit une commande faite juste avant le 1er Janvier 2015, date à laquelle toutes les commandes de véhicules exclusivement propres sont obligatoires. Cette dernière hypothèse est beaucoup moins probable, mais reste possible car il me semble que sur d'autres réseaux de bus en Île-de-France, il y en a une poignée (cela se compte sur les doigts d'une main) qui reçoivent les toutes dernières commandes de véhicules diesel.

Mais bon, peut qu'importe, c'est un Citaro G C2 de plus dans le parc du réseau, et ça, ça ne se refuse pas !

Bonne soirée à tous,

Clément ;-)


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MessageSujet du message: Re: Sénart bus
Posté: 29 Juin 2016, 20:56 

Bonjour,

Ca fait un bon petit moment que je n'ai pas posté sur le forum. Je me suis mis à jour.

Cette semaine, je passe à coté des dépôts de lieusaint et combs.

A Lieusaint vers 8h (donc après le départ du 01 et du 05 et peut-être après celui du 51), je vois au niveau des articulés qu'il reste un GC2 et un GX Hybride.

Deniz.


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Chef réseau

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MessageSujet du message: Re: Sénart bus
Posté: 29 Juin 2016, 22:14 

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, bon retour à toi Deniz sur ce forum  :-D .

Si tu as aperçu, à la fois, un Citaro G C2 ainsi qu'un GX 437 Hybride, cela signifie qu'il n'y a pas eu d'articulés sur la 51 Express, ce qui arrive de temps en temps, ou alors pas d'articulé sur la 01 (voire peut-être même pas de service sur cette ligne, puisque plus aucun lycéen l'emprunte, étant donné que le lycée de Corbeil-Essonnes à fermé ses portes le samedi 10 juin, donc certains chauffeurs flemmards restent au dépôt. Remarque : la ligne doit tout de même continuer de fonctionner jusqu'au mercredi 06 juillet, date du début des vacances d'été ainsi que de la mise en place des horaires d'été). Pour info, avec l'arrivée du Citaro G C2 neuf ce mois-ci, le dépôt de Lieusaint doit compter 4 articulés (avec, évidemment, le GX 437 Hybride N°71960, toujours présent à ce dépôt, et qui doit certainement attendre le début des vacances scolaires, afin qu'il puisse rejoindre son "frère" le N°71959, chez TCC Combs-la-Ville).

Autre chose, vu que tu es passé à côté du dépôt de Lieusaint, as-tu vu en fond de parking un Agora Line €2 ou €3 cramé ? Car, on m'a signalé que récemment, un Agora Line aurait brûlé partiellement ou complètement, et qu'il était garé sur le parking du dépôt, donc je voulais savoir si tu l'avais aperçu ou non...

Concernant le Citaro G C2 neuf, qui a été reçu par le dépôt de Lieusaint, un petit détail qui pourrait faire plaisir à nos yeux : il se pourrait qu'il soit doté de girouettes blanches, comme les 2 GX 437 Hybride. En effet, en revenant de vacances la semaine dernière, j'ai aperçu tout près de la gare de Disney (Marne-la-Vallée - Chessy), un Citaro G C2 neuf du réseau PEP's, immatriculé en (EC-...-..), qui était doté de girouettes blanches également. Cela signifie deux choses : la première, que beaucoup de véhicules neufs reçus par différents dépôts de différents réseaux de bus possèdent les girouettes blanches, ce qui veut dire que ces dernières deviennent donc des girouettes "de série". Et la seconde, Transdev Lieusaint n'est visiblement pas le seul à recevoir du diesel neuf puisque Transdev AMV qui gère le réseau PEP's en reçoit également. Ainsi, certains réseaux de bus (cela se compte sur les doigts d'une main...) font exception à la règle, et c'est une bonne chose d'ailleurs, puisque les véhicules hybrides ne sont clairement pas au point. Donc pour ma part, inutile d'en recevoir d'autres.

J'ai été, la veille, me balader aux alentours de la gare de Savigny-le-Temple - Nandy. J'ai également eu l'occasion de faire un petit recensement du parc du réseau, notamment sur les véhicules de Cesson (j'ai par ailleurs revu les 2 Citaro G C2 "ex-Lieusaint" les N°71319 et N°71346). Je n'ai pas été déçu, puisque j'ai découvert l'existence des Citaro Facelift N°9042 et N°9045, enfin, en tout cas, que je n'avais pas recensé dans ma liste. Si ça se trouve, il reste des véhicules que je n'ai pas encore découvert. Bref, tout cela pour vous dire qu'une personne a créé un fichier Excel où a été recensé tous les véhicules appartenant à l'établissement "Transdev Lieusaint", j'en ai profité pour le compléter le plus possible. J'essaierais de vous le transférer dans les prochains jours.

Bonne soirée à tous,

Clément ;-)


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Conducteur Voyage

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MessageSujet du message: Re: Sénart bus
Posté: 06 Juil 2016, 21:25 

Bonjour,

Je vous transmet des petits points que j'ai vu du dépôt.

Au niveau des articulés, il y a donc 1 Heuliez, 2 Mercedes et l'Irisbus à ce que j'ai vu ce matin.

Pour les véhicules accidenté, je ne crois pas avoir vu d'agora mais j'ai vu un citaro accidenté à l'avant.

Et la news, j'ai vu que lieusaint à reçu un Heuliez GX 337 avec la livrée régional.

Tous les points ou presque reste à valider.

Deniz


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Chef réseau

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MessageSujet du message: Re: Sénart bus
Posté: 07 Juil 2016, 02:16 

Bonsoir à tous,

Merci Déniz pour ces informations.

Concernant le GX 337 Hybride, ce n'était pas trop tôt dis-donc ! 6 mois de retard, faut le faire quand même !

Pour ce qui est des articulés, cela confirme bien le fait que Lieusaint en possède 4, mais plus pour longtemps puisque le GX 437 Hybride 71960 devrait passer chez TCC Combs-la-Ville dans les prochains jours, vu que l'on est enfin en période de vacances scolaires. Normalement, son transfert vers Combs est imminent, mais bon... comme Transdev Lieusaint est spécialiste des retards à répétitions, il est très probable que ce soit fait plus tard, mais il doit être transféré avant la prochaine rentrée scolaire, car pour rappel, un autre articulé (modèle non connu) devrait arriver chez Lieusaint pour une mise en service prévue à la rentrée scolaire de Septembre 2016. Donc si le 71960 n'est pas toujours pas transféré à cette période-ci chez TCC, là pour le coup, Lieusaint se retrouverait à 5 articulés et certains de ces articulés risquerait de pourrir au dépôt en tant que réserve : pas top, surtout pour les véhicules neufs...

J'ai d'autres petites infos, que m'a donné l'Admin, il y a quelques jours. Je ne sais plus quand, peut-être 2 ou 3 semaines auparavant, a eu lieu le Salon des Transports Publics au parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris (comme toujours quoi...). Ce salon-ci est l'occasion, pour tous les passionnés de transports en commun "terrestre", ainsi que pour toutes les marques de véhicules de transports en commun, de se rassembler en particulier, pour exposer leurs véhicules de transports urbains et interurbains du futur. C'est un peu comme le salon de l'automobile en quelque sorte, mais cette fois-ci, cela porte sur les véhicules de transport de voyageurs.

Bref, tout cela pour vous dire que l'Admin y a été, et a rencontré (par surprise je pense^^) deux responsables de chez Transdev Lieusaint. Lors d'une discussion, ces deux responsables, ont confirmé que chaque nouveau véhicule reçu dès à présent sera un Heuliez tant que Mercedes-Benz ne sera pas présent sur le marché de l'hybride (autrement dit, tant que Mercedes-Benz ne vend pas de véhicules hybrides). C'est vraiment dommage car, si l'hybride était présent chez Mercedes-Benz, Transdev Lieusaint aurait continué sur sa lancée en continuant à commander du Citaro. Là, à cause de leur sacré retard (on n'en connait pas les raisons d'ailleurs, est-ce que Mercedes-Benz a mal anticipé l'évolution du marché de l'hybride, ou est-ce qu'il a voulu s'occuper en priorité absolue, de la production des Citaro diesels G C2 et C2 ??? Pas de réponses...), Transdev Lieusaint, et pas mal d'autres réseaux de bus d'ailleurs, sont obligés de commander, pour une grande majorité d'entre-eux, de l'Heuliez. J'espère que Mercedes-Benz se rattrapera sur l'électrique !

Bref, pour résumer, plus de commandes de chez Mercedes-Benz, mais commandes chez Heuliez exclusivement. Après pour les autocars interurbains, je n'ai pas la moindre information sur les prochains qui vont arriver, sachant que l'Illiade tout blanc E491 partira à la fin de l'été comme prévu par Transdev Lieusaint, et que les deux autres Illiade de voyage "ex-Gaubert" E484 et E485 seront réformés au plus tôt fin 2016 - début 2017, et au plus tard mi-2017.

Mais ce n'est pas tout d'ailleurs. L'Admin a été voir par la suite le stand des véhicules MAN, et au cours d'une conversation avec une personne qui était sur le stand, cette dernière, lui balance comme quoi le dépôt de Cesson recevrait prochainement 5 véhicules standard de type MAN Lion's City Hybride. Si cela est vrai, ce serait une première pour tout l'établissement  Transdev Sénart de recevoir du MAN chez eux. Mais rien est sûr puisque comme vous venez de le remarquer peut-être, il y a un désaccord entre les deux responsables de Lieusaint présents au salon, et la personne du stand MAN. L'un dit que Transdev Lieusaint recevra exclusivement que de l'Heuliez Hybride, et l'autre annonce que le même réseau de bus recevra (cette fois-ci au dépôt de Cesson), 5 MAN Hybrides. Donc voilà, juste pour vous prévenir qu'il ne faut pas faire de plans sur la comète comme l'on dit, attendons de voir dans plusieurs mois voire plusieurs semaines, les véhicules qui arriveront au fur et à mesure sur le réseau Sénart Bus, Même moi, je n'y croit pas trop au MAN Hybride chez Transdev Sénart...

Bonne soirée à tous,

Clément ;-)


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Controleur

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MessageSujet du message: Re: Sénart bus
Posté: 12 Aoû 2016, 18:22 

Bonjour.
C'est juste pour dire que j'ai pris le nouveau GX337 Hybride sur la 03. Tellement que les chauffeurs roulent doucement(car il y a personne) le  tour a été fait quasi complètement en électrique.  :lol: Je crois que son numéro de parc est "79233" mais je n'en suis pas sur...


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Chef réseau

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MessageSujet du message: Re: Sénart bus
Posté: 16 Aoû 2016, 22:33 

Bonsoir à tous,

Désolé du retard, j'ai lu ton message Sénart Bus & Co juste après que tu l'aies posté, mais étant parti en vac's, et ayant une connexion très faiblarde, je n'ai pas pu te répondre dans les heures qui suivaient.

Cette fois-ci, je vais faire rapide. Il va y avoir de sacrés changements au niveau du parc de véhicules chez Transdev Sénart.

Au niveau des réformes :

- Pour le dépôt de Transdev Combs-la-Ville, le seul Agora Line €2 (le 399) du parc de TCC va définitivement prendre sa retraite d'ici 2 à 3 semaines (fin août - début septembre maximum). Le seul Citaro I restant du parc du réseau Sénart Bus (le 363) fera aussi ses adieux (date de réforme non connue). Celui-ci a d'ailleurs été prolongé suite à l'incendie accidentel du Citaro Facelift N°8053 en gare RER de Lieusaint-Moissy, il y a tout juste 1 an, jour pour jour. Quant au Citaro G I ex-PEP's (le 91806), ça y est il a été réformé. Il dort actuellement au dépôt de Cesson (info que je viens de recevoir cet après-midi). Je me demande ce qu'il fait à Cesson d'ailleurs... Il est possible qu'il ait été mis en vente, afin qu'un autre exploitant puisse l'acheter d'où son remisage au dépôt de Cesson ;

- Pour le dépôt de Transdev Cesson, le seul Agora Line €2 du parc de Cesson (le E544 ex-Lieusaint) sera réformé dans très peu de temps ;

- Pour le dépôt de Transdev Lieusaint, les deux Agora Line €2 restants du parc de Lieusaint (les E547 et E548) seront également réformés dans les prochaines semaines voire les prochains jours ! A noter que les autres Agora Line €2 E545 et E546 de Lieusaint, dont je me demandais où ils étaient passés depuis pratiquement 1 an... bin en fait... ils ont été réformés l'année dernière en même temps que les deux GX 317 qui restaient E537 et E538, d'où leur brutale disparition. A noter que pour ma part, une page va se tourner pour moi puisque l'Agora Line €2 E548 immatriculé 337 CTE 77, est le tout premier Sénart Bus que j'ai emprunté, lorsque j'étais en classe de 6ème, il y a 10 ans de cela !!!


Voilà, vous l'aurez compris, dans quelques semaines, tous les Agora Line €2 (âgés de 14 à 15 ans pour le plus ancien) auront disparus du réseau Sénart Bus. Maintenant passons aux nouveaux qui arrivent, et qui remplacent tous ces véhicules prochainement réformés. Au niveau des nouveautés :

- 5 Citaro C2 ont été livrés et sont tous en cours de préparation. Dans la logique des choses, 1 C2 appartiendra au dépôt de TCC afin de remplacer l'Agora Line €2 N°399, 1 autre C2 appartiendra au dépôt de Cesson afin de remplacer l'Agora Line €2 E544, et les 3 C2 restants appartiendront au dépôt de Lieusaint afin de remplacer les Agora Line €2 restants E547 et E548 ainsi que l'Heuliez GX317 E538, qui, apparemment (je viens de l'apprendre), n'a pas été remplacé. Attention, il se peut que l'affectation de ces Citaro C2 fraîchement livrés, pour chaque dépôt, soit modifié. Là, je vous ai donné les affectations "théoriques" ;

- 1 Citaro G C2 a été livré et a été mis en service depuis la semaine dernière. Il appartient au dépôt de Combs-la-Ville puisqu'en effet, c'est lui qui remplace le Citaro G I d'occasion ex-PEP's N°91806 réformé récemment (qui n'a pas beaucoup roulé d'ailleurs, depuis sa présence dans le parc de TCC...). Ce Citaro G C2 flambant neuf possède les girouettes blanches comme celles qui équipent les deux Heuliez GX 437 Hybride N°71959 et N°71960. Son numéro de parc est le 72825 immatriculé EC-289-SN ;

- 1 Citaro Facelift ex-CITALIEN (attention, pas un Citaro Facelift BHNS mauve et vert du CITALIEN mais bien Citaro Facelift ex-Melibus ayant été affecté pendant quelques périodes sur la ligne CITALIEN) n'a pas encore été livré. Il appartiendra au dépôt de Combs-la-Ville et sera destiné à remplacer le Citaro I (le 363) prolongé d'une année supplémentaire afin de combler le manque de véhicule lié à l'incendie du Citaro Facelift N°8053 ;

- 1 véhicule articulé (Citaro G C2 ou Heuliez GX 437 Hybride (plus probable)), qui appartiendra au dépôt de Lieusaint, sera livré très prochainement et mis en service pour la rentrée scolaire, toujours d'après les informations de mon chauffeur que j'ai vu avant les vacances scolaires. Il circulera bien évidemment sur le groupement des lignes 01, 05 et 51 Express (c'est plus en renfort du parc) ;

- Et puis 1 Heuliez GX337 Hybride, appartenant au dépôt de Lieusaint, a été livré depuis belle lurette (mai 2016) et a été mis en service il y a quelques semaines. Son numéro de parc, sera plus vers les "72XXX" où alors (72233) mais ce ne peut pas être un numéro commençant par "79XXX".


Voilà, ça en fait des nouveautés pour cette année, il faudra suivre évidemment la prochaine réforme de l'Illiade E491, puisque, comme prévu, celui-ci devait partir en retraite après l'été. En revanche, je ne connais pas du tout son remplaçant. Quant aux 2 autres Illiades de voyage (ex-Gaubert) E484 et E485, il faudra les surveiller également car ceux-ci, même si leur réforme est prévue que dans quelques mois, vu leur état, il se pourrait qu'ils partent avant, enfin bon, on verra bien...

Juste une grosse information aussi sur la livraison des véhicules, certains se demandent pourquoi Sénart Bus, et même certains autres réseaux de bus reçoivent encore des commandes 100% diesel, je viens de le savoir il y a quelques jours, c'est pour la simple et bonne raison que finalement, tout ce qui est REMPLACEMENT DE VÉHICULES, c'est remplacé par du DIESEL. Et pour tout ce qui est EXTENSION DE PARC DE VÉHICULES, ou autrement dit VÉHICULES SUPPLÉMENTAIRES, c'est remplacé par de L'HYBRIDE, c'est aussi simple que cela !!! Donc excellente nouvelle :-D puisque ça signifie que les commandes ne seront pas finalement que 100% Hybride, technologie qui, comme je l'ai rappelé maintes et maintes fois, n'est pas du tout au point pour ma part.

Voilà, petite information utile également, les girouettes des Citélis, Citaro, ainsi que Heuliez et autres (toutes les girouettes électroniques quoi...), ont été reprogrammées une nouvelle fois. Cette fois-ci, les girouettes frontales et latérales (en fonction de la ligne ainsi que de la destination affichée) sont défilantes. Chose qui n'existait pas il y encore quelques années sur le réseau Sénart Bus, puisqu'à chaque reprogrammation de girouettes, ces dernières devaient rester "fixes", donc soit ce n'est pas fait exprès, soit Transdev Lieusaint a décidé de changer sa politique de lisibilité tout simplement...

Bon ce sera tout pour l'instant, je vous détaillerai plus tard (et si j'en ai l'envie...), les changements de parcours, d'horaires etc... de certaines lignes de notre réseau de bus pour la rentrée prochaine. A noter que, étant donné que je ne suis plus en études et que je possède un véhicule depuis 2 ans (permis B obtenu il y a 2 ans et demie de cela), le bus et moi : c'est terminé ! Une page se tourne ! Évidemment, je le prendrais toujours en cas de nécessité absolue mais ça restera ultra-exceptionnel ! Tout ça pour vous dire que je continuerais à suivre pour vous, du mieux que je peux, les news et actualités qui concernent notre cher réseau Sénart Bus.

Voilà, bonne soirée à tous !

Clément ;)


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Chef réseau

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MessageSujet du message: Re: Sénart bus
Posté: 20 Aoû 2016, 02:01 

Bonsoir à tous,

J'ai quelques précisions sur les livraisons récentes ainsi que sur les prochains transferts.

Concernant les livraisons de véhicules, c'est terminé pour cette année. Toutes les livraisons prévues pour l'année 2016, c'est-à-dire 1 Heuliez GX 337 Hybride en mai, 1 Citaro G C2 en juin, ainsi que 5 Citaro C2 en juillet ou août, ont été réceptionnées par Transdev Lieusaint. Donc rendez-vous l'année prochaine. Contrairement aux informations que m'avait dit mon chauffeur, il n'y aura pas de véhicule articulé neuf pour le dépôt de Lieusaint.

Et justement, il y aura bien un articulé pour Lieusaint mais il proviendra du dépôt de Combs-la-Ville. Plus précisément, celui-ci sera issu d'un échange, comme avec le G C2 N°71347. Il sera bien évidemment échangé avec le second GX 437 Hybride (le N°71960) qui est toujours parqué au dépôt de Lieusaint à l'heure actuelle. Cet échange devrait avoir lieu avant le 1er Septembre, date de la rentrée scolaire, puisque cet articulé doit être mis en service pour la rentrée justement sur les lignes du dépôt de Lieusaint. A moins que, sauf retournement de situation, Transdev décide de prolonger  un peu après la rentrée des classes le 71960 sur les lignes 01, 05 et 51 Express mais cela m'étonnerai fortement puisque la décision prise d'échanger les deux GX 437 Hybride du dépôt de Lieusaint contre deux articulés de TCC a été prise depuis belle lurette, et ce serait enfin plus raisonnable pour le 71960. Bref, d'après ce que j'ai eu comme informations, le 71960 devrait être échangé avec un Citaro G Facelift "tout gris". Le seul articulé tout gris au dépôt de Combs-la-Ville est le N°10074, donc il est très probable que ce soit ce véhicule-ci qui rejoigne le parc de Lieusaint. Cela aurait été trop beau si c'était un autre G C2 (71320 ou 71321^^), mais le dépôt de Lieusaint s'en tire bien puisqu'il aurait pu choper le Citélis 18 N°7119...

Comme déjà dit, les Citaro C2 récemment livrés sont en cours de préparation, voire même en fin de préparation et devrait circuler dans les prochains jours sur le réseau. Idem, les 5 doivent tous être mis en service au maximum pour la rentrée scolaire.

En ce qui concerne le Citaro Facelift ex-Melibus qui devrait intégrer le parc de TCC pour remplacer le Citaro I N°363 à bout de souffle, rebondissement dans l'affaire, ce serait carrément un Citaro Facelift BHNS du Citalien qui devrait arriver sur le réseau, pour la simple et bonne raison que le dépôt de Transdev Vaux-le-Pénil qui gère le réseau Melibus souhaite que l'âge moyen du parc de véhicules de la ligne Citalien reste sous la barre des 7 ans (parc actuel de la ligne Citalien : Citaro Facelift BHNS N°7087, N°7088, et N°10029 (les deux premiers sont présents depuis la mise en service de la ligne, et le troisième a été acheté en renfort), Citaro C2 N°71453 (acheté en renfort également)). Et justement l'un des deux Citaro Facelift BHNS les plus anciens, en l'occurrence, le N°7087 ou le N°7088 sera remplacé par un Citaro C2 très prochainement, donc le 7087 ou le 7088 sera l'heureux élu qui circulera sur les lignes du dépôt de Combs-la-Ville, après une remise en peinture bien évidemment. On ne sait pas encore si les carrénages "BHNS" seront gardés ou retirés afin "d'homogénéiser" en quelque sorte l'apparence des Citaro Facelift ("homogénéiser" est un grand mot...). A noter qu'un de ces deux Citaro Facelift BHNS appartenait à l'ancien dépôt de Moissy-Cramayel puisque la ligne était exploité à 50/50 par Veolia Transdev Vaux-le-Pénil ainsi que Veolia Transdev Moissy-Cramayel.

Et pour terminer, quelques précisions sur le G C2 neuf N°72825 de TCC. Je viens de l'apprendre, celui-ci n'est pas si neuf que ça puisqu'il avait été commandé en 2014 par l'établissement Transdev qui gère le réseau TRA (réseau de bus en Seine-Saint-Denis) et donc était fabriqué la même année, voire l'année suivante. Le réseau TRA devait recevoir 2 Citaro G C2 mais la commande avait été modifiée au dernier moment et ce réseau de bus là avait finalement réceptionné plusieurs Heuliez GX 437 Hybride. Et pendant plusieurs mois, voire même 1 année, ces deux G C2 ont été stockés à l'usine Evobus de Ligny-en-Barrois qui construit les Citaro destinés à tous les réseaux de bus en France ayant effectué une commande chez eux. Et donc par la suite, un G C2 est venu compléter le parc du réseau Sénart Bus. Quant à l'autre G C2, il fait désormais parti du parc du réseau PEP's. C'est d'ailleurs celui-ci que j'avais aperçu en circulation il y a 2 mois près de la gare TGV de Marne-la-Vallée - Chessy avec sa girouette toute blanche comme le 72825 de TCC. Aussi, le 72825 du dépôt de Combs-la-Ville a d'ailleurs une particularité par rapport aux autres G C2 du réseau Sénart Bus : ses sièges sont plus confortables et sont les mêmes que possèdent tous les Citaro Facelift du réseau entre 2008 et 2011 inclus. Il faut juste se rappeler que c'est à partir de 2012 que les sièges des Citaro sont devenus des sièges dits de "premier prix" avec leurs barres de maintien "métallique", ainsi qu'évidemment, leur confort exécrable.

Bonne soirée à tout le monde,

Clément ;-)


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