Bonsoir à tous,
Cette fois-ci, j'ai plein plein de grosses nouvelles à vous faire part. Ceci va être une sorte de "dossier spécial" en ce qui concerne l'avenir de notre réseau Sénart Bus.
Comme vous le saviez, la présidente de l'Île-de-France et du STIF Valérie Pécresse a lancé, il y a quelques mois déjà, une sorte de "plan bus" de bien plus grande envergure que celle de l'ancienne majorité de gauche régionale et du STIF. Ce "plan bus" est nommé "Grand Paris des Bus" et s'étend sur la période 2017-2020 incluse. Le but de ce "Grand Paris des Bus" est de "révolutionner" (c'est un grand mot...) les déplacements sur la totalité de la région Île-de-France, en bus et en cars, ainsi qu'en urbain, en interurbain et en "campagne". Cet énorme "plan bus" passe par un "bond qualitatif de l'offre de transport", c'est-à-dire : plus de lignes, plus de bus, des amplitudes élargies, des fréquences de passages significativement améliorées, plus de confort, plus de sécurité, des correspondances améliorées et plus rapides, plus de respect pour l'environnement et la santé etc... Pour information, au moins 30 millions d'euros seront consacrés aux améliorations des différents réseaux de bus de la région pour l'année 2017, soit un objectif bien précis de 5% de bus supplémentaires pour cette année-ci. À la fin du "Grand Paris des Bus" en 2020, 1000 nouveaux bus et cars supplémentaires auront été mis en service dans le but d'améliorer significativement l'ensemble des lignes de bus franciliennes.
Pour ce faire, deux grandes consultations régionales à destination des usagers franciliens ainsi que des acteurs institutionnels ont été mises en place par le STIF : l'une concernait uniquement l'ensemble du réseau de bus RATP de Paris et de la petite couronne dont une grande majorité des lignes n'ont pas été modifiées depuis des décennies et qui s'est déroulée du 19 septembre 2016 au 30 novembre 2016. L'autre concernait les autres réseaux d'autobus et d'autocars franciliens que ce soit dans Paris, la petite couronne et plus particulièrement la grande couronne et qui s'est déroulée du 05 octobre 2016 au 05 novembre 2016. Concernant la consultation à l'échelle régionale (donc hors RATP), 2500 personnes ont exprimées leur avis, ce qui est un succès.
Une fois cette consultation colossale terminée le 05 novembre 2016 (on va parler que de cette consultation francilienne puisque le réseau RATP, on s'en fout un petit peu...

), le STIF a fait le bilan, lors du conseil du STIF du 06 décembre 2016, des besoins recensés et des premières priorités du "Grand Paris des Bus" à mettre en place avec la précieuse contribution des agglomérations. Et c'est ici que c'est intéressant car l'agglomération "Grand Paris Sud" auquel appartiennent les 4 anciennes agglomérations de Sénart, Sénart en Essonne, Evry Centre Essonne, et Seine Essonne a effectuée, comme les autres agglomérations franciliennes, un compte-rendu des améliorations à mettre en place sur la période 2017-2020 incluse pour les 5 réseaux de bus qui circulent sur la nouvelle agglomération "Grand Paris Sud" : TICE, Daniel Meyer (Grigny), Seine Essonne Bus, Cars Sœur et Sénart Bus.
Ce grand compte-rendu est disponible en PDF à l'adresse suivante :
http://region.grand-paris-des-bus.fr/do ... artie1.pdf (à partir de la page 15 à la page 28 du dossier PDF. Pour les pages 27 et 28, il y a deux tableaux présentant les améliorations à mettre en place, il faut zoomer au maximum si vous voulez voir en détail ces deux tableaux. Ce sont par ailleurs les plus intéressants à voir...).
Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas, ou ne souhaitez pas regarder le dossier PDF, je vous ferai de toute façon, demain au plus tôt, une grande synthèse des nombreuses améliorations qui ont été demandés par l'agglomération "Grand Paris Sud" au STIF pour le réseau Sénart Bus (je le rappelle : le détail des améliorations à mettre en place sont présentes dans les deux tableaux pages 27 et 28 du dossier PDF).
Bonne nuit à vous tous,
Clément
